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Ce mercredi 29 novembre 2023, Laure Closier et Christophe Jakubyszyn ont présenté le Journal de 7h de Good Morning Business, dont voici le premier sujet : l'industrie toujours en quête de bras !
Aller à la rencontre des candidats, nouvelle course à l’innovation des recruteurs.
Dans un contexte de difficultés à trouver de la main-d’œuvre, des employeurs innovent dans leur processus de recrutement. La démarche suppose d’éviter toute position surplombante de l’entreprise à l’égard du candidat.
« Déposez votre CV et gagnez 100 000 euros et plein d’autres lots ! » En juin 2022, faute de recevoir suffisamment de candidatures, le cabinet de recrutement Lynks Partner lançait une loterie alléchante. Pour tenter sa chance, il suffisait de s’inscrire sur le site dédié et d’y inviter deux autres candidats titulaires d’un bac + 2. Le tirage au sort devait avoir lieu après l’enregistrement de 1 million de CV.
Pour tenter de se démarquer, de nombreuses entreprises innovent dans leur processus de recrutement dans une démarche d’« aller vers », c’est-à-dire qui rompt avec l’idée que le candidat doit postuler et considère que l’entreprise doit aller à sa rencontre pour le convaincre de la rejoindre. Mais cette démarche doit être particulièrement bien ciblée, car l’opération est également un coup de dés pour l’entreprise : à peine six mois après le recrutement-loto de Lynks Partner, le tribunal de commerce de Paris a prononcé l’ouverture d’une liquidation judiciaire du cabinet.
Les offres d’emploi ont du mal à trouver leur public, tant les projets de recrutement sont nombreux. Publiée en avril, l’étude annuelle de Pôle emploi sur les « Besoins en main-d’œuvre » montre que 61 % des employeurs anticipaient des difficultés pour recruter cette année, un nombre en augmentation de 3,1 points par rapport à 2022. Premier motif invoqué, le nombre insuffisant de candidats (pour 85 % des entreprises), avant l’inadéquation des profils (79 %) des postulants. Pour les attirer malgré un marché qui ne leur est pas favorable, les entreprises n’hésitent plus à aller directement chercher les candidats, dans la rue ou sur les places de village.
Rompre avec l’aspect formel de l’entretien lève des freins. « Dans la rue, on trouve des candidats qui ne se trouvent pas légitimes pour postuler lors d’un processus classique. La relation s’inverse, car nous montrons que nous avons besoin d’eux autant qu’ils ont besoin de nous », indique Nicolas Morby, fondateur, en 2020, d’Ethypik, société de recrutement dont la spécialité est de démarcher des candidats sur les places publiques.
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